La lobélie

Un substitut naturel au tabac

Arrêter de fumer grâce à des méthodes naturelles, vous y avez déjà pensé ? La lobélie est une plante d’Amérique du Nord réputée pour aider au sevrage du tabac en agissant chimiquement comme la nicotine sans pour autant créer de dépendance. La réputation de ce remède est fondée sur des essais cliniques datant des années 60.

La lobélie : sevrage du tabacLa lobélie également appelée Lobelia inflata est souvent utilisée comme un substitut du tabac. Véritable méthode pour arrêter de fumer, la lobélie agit chimiquement comme la nicotine sans induire d’addiction. Là est toute la différence... Elle est une des plantes principales prescrites en phytothérapie pour le sevrage du tabac. La lobélie aide le fumeur à s’adapter et à supporter le manque de nicotine. L’action anti-dépressive de cette plante permet aussi d’éviter les sautes d’humeur qui peuvent être provoquées par les envies irrépréhensibles de fumer.

En 2003, des recherches ont tenté de démontrer l’efficacité de cette plante pour aider les personnes à arrêter de fumer. Il semblerait que la lobélie soit en mesure d’inhiber les récepteurs et les neurotransmetteurs de la nicotine. La lobélia pourrait donc aider à la désaccoutumance... En outre, elle génère une sorte d’aversion pour les cigarettes, ce qui constitue un remède efficace pour dégoûter les fumeurs du tabac.

Toutefois, il est important de rester mesuré : bien que les essais soient très prometteurs pour aider les personnes à arrêter de fumer, aucune conclusion scientifique n’a pu être formellement prouvée...