Stress et tabac

Eviter le stress c’est éviter de fumer !

Quel est le premier réflexe d’un fumeur lorsqu’il est stressé ? Fumer une cigarette ! Les consommateurs de tabac affirment que la cigarette apaise et permet de réduire efficacement le stress... Supercherie ! C’est en réalité tout le contraire.

Le tabac : générateur de stress

Gérer son stress pour arrêter de fumerLe tabac... c’est lui qui provoque le stress ! La cigarette entraîne une impression de soulagement, mais ça ne reste qu’une banale et fausse sensation qui altère réellement les faits.

La nicotine et l’oxyde de carbone font augmenter la sécrétion d’adrénaline et la tension artérielle, ils accélèrent le rythme cardiaque et l’épuisement tout en accentuant la sensation de malaise et d’impuissance. Tout le contraire d’un état d’apaisement.

Mais alors, pourquoi les fumeurs se sentent-ils plus sereins en allumant une cigarette ? Ce sentiment né de la confusion que les fumeurs opèrent entre le stress et le manque de nicotine. En réalité, l’envie d’une nouvelle cigarette naît à peine quelques heures après la précédente. Lorsque le manque de nicotine n’est pas instantanément comblé, des signes de stress apparaissent : irritabilité, problèmes de concentration, nervosité... Ces signes sont la manifestation du sevrage tabagique. Pour se calmer et retrouver un état paisible, les fumeurs allument une cigarette ! Banale illusion d’apaisement qui traduit tout simplement une disparition des symptômes de sevrage liés au manque de nicotine !

Le tabac est facteur de stress : un fumeur qui ne peut fumer est persuadé qu’une cigarette lui fera du bien... Alors que c’est tout le contraire... La nicotine augmente considérablement l’état de stress !

Apprendre à gérer le stress

Le lien entre le tabac et le stress est donc évident. Le sevrage tabagique entraîne obligatoirement un manque qui se traduit par des manifestations similaires à un état de stress : humeur changeante, irritabilité, nervosité... Il est donc important d’apprendre à gérer son stress afin de ne pas re-fumer une cigarette... Pour combattre le stress et le manque de nicotine, faites quelque chose que vous aimez de façon à éloigner votre esprit de l’envie de fumer. Ne pensez pas à la fausse impression d’apaisement que la cigarette produit en vous. Elle ne fait que vous stresser davantage ! Tentez de vous relaxer avec des vraies solutions d’apaisement : un bain chaud, une infusion, la lecture d’un bon livre...

Apprendre à gérer son stress pour mieux arrêter de fumer, pour mieux résister à la tentation, c’est une bonne solution !