Les aliments anti tabac

Que faut-il manger pour couper l’envie de fumer ?

Aliments pour arrêter de fumerQuels sont les aliments à privilégier lorsqu’on veut arrêter de fumer ? Cette question revient souvent et elle est tout à fait légitime… Pour les personnes en période de sevrage certains aliments sont déconseillés et d’autres au contraire permettent de lutter efficacement contre l’envie de reprendre la cigarette. Il ne faut pas manger de viande rouge. Il est aussi préférable de bannir le café et l’alcool qui ont pour effet de rendre plus agréable la saveur du tabac.

Voici quelques exemples d’aliments qui eux au contraire ont tendance à donner un mauvais goût à la cigarette : les légumes verts (en particulier les épinards !), les fruits (pommes, oranges, clémentines, pêches, …), les légumes secs (lentilles, petits pois, haricots…), les raisins secs et les produits laitiers (yaourt, fromage frais,…). En privilégiant ces aliments vous pourrez lutter plus efficacement contre l’envie de fumer. Pour beaucoup le plus difficile c’est d’arrêter (ne serait-ce que temporairement) de boire du café. Il faut dire que dans la plupart des cas cigarette et café font bon ménage. Se priver des deux à la fois peut s’avérer extrêmement frustrant. A vous de voir en fonction de vos habitudes si vous pouvez stopper ou seulement limiter les aliments et les boissons qui favorisent l’envie de fumer.

Les règles alimentaires détaillées dans cet article ont été établi par une équipe de chercheurs de l’université Duke aux Etats-Unis. Nous développerons d’ici peu une rubrique spécialement consacrée à l’alimentation durant la période de sevrage.